Parlons cru parlons RAW
Je commencerai par vous dire qu’il y a 2 étapes en photographie : avant et après la découverte du format RAW. Il y a aussi l’arrêt de l’utilisation du mode automatique, mais j’en parlerai dans un futur article.
Qu’est-ce-que le format RAW?
Tout d’abord, « Raw » en anglais signifie « cru ». Le format RAW est donc un format brut enregistré par le capteur de votre appareil, tout simplement.
Téléphone, tablette, DSLR, reflex et même les actioncams du même style que Gopro proposent dorénavant cette fonctionnalité en photographie.
Comprendre simplement
Avec le numérique, l’image qui est captée par votre boîtier peut être déformée par tous les réglages intégrés dans votre appareil.
Si l’on prend comme exemple le fameux format JPEG, le format le plus utilisé en photographie, la photo est capturée puis traitée par le logiciel interne de l’appareil (couleur, déformation, contraste, etc..) puis formatée et encore encodée afin d’alléger le fichier .jpeg au maximum.
Le format RAW enregistre simplement l’image en sortie du capteur. Il permet de « passer » l’étape logiciel de l’appareil.
Le format RAW est très intéressant pour exploiter pleinement la capacité de l’appareil, avec des connaissances en post-production vous arriverez réellement à un résultat de qualité. Il est intéressant, notamment avant d’acheter du nouveau matériel, d’apprendre à utiliser ce format. Cela vous permettra de vous rendre compte des performances de votre appareil.
Il est important de bien distinguer le format, le fichier et l’extension. Le format créé le fichier, et le fichier est ensuite distingué par une extension. Par exemple : le format JPEG créé un fichier qui porte l’extension .jpeg.
Le format RAW créé un fichier qui porte l’extension choisie par le constructeur de votre appareil photo : .ARW (Sony); .RW2 (Panasonic); .CR2 (canon); .NEF (Nikon); .ORF (Olympus); etc… L’extension .raw n’existe donc pas.
Comment l’utiliser ?
Rendez-vous dans le menu de votre appareil, généralement dans « FORMAT DE FICHIER ». Vous avez la possibilité d’enregistrer en JPEG ou en RAW, ou encore les deux en même temps.
Pour exploiter une photo RAW sur votre ordinateur, il vous faudra un logiciel de traitement. Il en existe des gratuits et des payants avec leurs avantages propres évidemment.
Vérifiez bien si le logiciel, et notamment sa version, prend bel et bien en charge le type de format RAW de votre appareil (surtout si votre appareil est récent).
Par exemple, pour utiliser le format .ARW chez Sony il faut la version cc2019 de lightroom. Bon à savoir !
Voici une liste des logiciels les plus connus :
Gratuits
. DarkTable
. RawTherapee
Payants
. Lightroom
. DXO PhotoLab
. Capture One
Le format RAW c’est bien …. Mais !
Attention le format RAW n’est pas si simple d’utilisation. Ce serait trop facile…
Avantages
. Fichier de qualité
. Colorimétrie plus vaste
. Détails importants
Inconvénients
. Fichier 3 à 4 fois plus lourd.
. Nécessite un traitement postproduction qui prend du temps
. Il faut un logiciel de traitement photo qui prend en charge le RAW
Je n’arrive pas à lire les photos RAW sur Windows 10, pourquoi ?
C’est normal, à la base les formats RAW et les extensions .ARW (Sony); .RW2 (Panasonic); .CR2 (canon); .NEF (Nikon); .ORF (Olympus) ne sont pas compatibles avec l’explorateur de Windows 10.
Afin de résoudre le problème, Microsoft a sorti « extension d’image RAW » disponible gratuitement sur Microsoft store (lien ci-dessous). Grâce à ce plug-in, les fichiers RAW sont maintenant visibles directement sur l’explorateur.
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/extension-dimage-raw/9nctdw2w1bh8?activetab=pivot:overviewtab
Mes conseils
La peur classique du photographe est de capturer un moment unique mais de mauvaise qualité en postproduction.
Afin d’optimiser mon travail, j’utilise toujours les deux formats. Mes photos sont donc enregistrées une fois en RAW et une fois en JPEG. Cependant, mes cartes SD sont pleines plus rapidement, il faut donc prévoit plusieurs cartes SD lors de vos prises de vues.
Il faut se poser les bonnes questions !
Comment je souhaite utiliser ma photo ? Impression, clients, internet, réseaux sociaux ?
Le plus exigeant sera le grand format. En effet, si vous souhaitez utiliser votre photo sur de grands écrans ou tirer des grands formats, le format RAW est quasiment obligatoire !
Pour tous les supports inférieurs aux écrans de 15″, le JPEG peut être amplement suffisant. Pour les photographies destinées aux réseaux sociaux, la différence est peu perceptible notamment avec Instagram, où souvent le format JPEG suffit. Les écrans de téléphones sont trop petits pour que l’œil profite pleinement des détails de l’image. De plus, les images sont recompressées par chaque hébergeur.
Vous savez maintenant ce qu’est le format RAW !